Valais Magazine - Wednesday 25 April 2018
Accueil arrow Le Valais de ma grand mère
Économie
Réussites & Entreprises
L'Immobilier au sommet
Histoire
La Légende de Farinet
NOSTALGIE 19 JUILLET
Terroir
Coups de Coeur Vignoble
Club Oenologie à Verbier
Gourmandises
Coups de Cœur Restaurants
Cours de Cuisine en Valais
Vivre en Valais
Le Valais de ma grand mère
Les Astuces de Mamie Mado
Loisirs et découvertes
Verbier lance un défi
100 Bougies pour Balthus
Bien-être
Les Plantes de Montagne
Boutique
Saveurs & Parfums du Valais


LE VALAIS DE MA GRAND MERE

Image 

Image

 

C'est comme un moment d'enfance qui resurgirait à l'improviste. Un parfum de cuisson dans une cocotte, une saveur croustillante qui fond en bouche, un baiser tendre sur la joue. J'ai gardé au fond de moi la nostalgie des heures passées chez ma grand-mère. Avec ses terrines incomparables, ses bocaux sucrés, ses gaufres au goûter, ses secrets de familles pour effacer une tâche, pour ne pas gâcher la «nourriture»…

Je me souviens de Mamie Mado avec sa robe noire et son grand tablier.
Un tablier précieux comme un bijou et dont elle ne se séparait jamais. Il servait bien sûr à protéger la robe en dessous, mais il servait aussi de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer une petite frimousse crottée.
C'était un tablier magique.
Dans le poulailler, il recueillait les œufs et les poussins à réanimer, dans le potager, il servait de panier pour tous les légumes. A la maison, il faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois. C'est lui qui transportait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
Mamie Mado l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse.
Il nous servait de refuge pour nous cacher des grands et des inconnus. C'était le tablier de nos confidences et de nos câlins perdus…

Les Astuces de Mamie Mado

 
Wednesday 25 April 2018
Fête de Saint Marc


Recevoir du HTML?